En mai dernier, le secteur et gouvernement wallon ont lancé une campagne de sensibilisation à l’économie sociale auprès des 18-35 ans. L’enjeu est d’encourager les jeunes à saisir les réelles opportunités qu’offrent les entreprises de ce secteur qui, rappelons-le, sont pourvoyeuses de métiers de qualité et représentent aujourd’hui un emploi sur huit en Wallonie.
Des visites de l’Atelier pour susciter des vocations
Acteur actif de l’économie sociale, l’Atelier Cambier agi en amont en proposant de faire découvrir ses activités, ses nombreuses possibilités d’emploi et stage aux élèves des écoles d’enseignement secondaire spécialisé de la région.

En tant qu’entreprise de travail adapté, nous proposons une autre manière d’entreprendre, qui place l’humain au centre de nos valeurs de solidarité, de coopération et de respect.
Cette visite-découverte est l’occasion de nous rapprocher des jeunes pour partager avec eux notre expérience de la vie en ETA. Tout au long du parcours les élèves sont en contact avec des professionnels issus des différents départements de notre Atelier, qui parlent de leur expérience et expliquent les tâches qu’ils exercent au quotidien.
Ainsi, cette démarche proactive aidera peut-être ces jeunes à définir leur choix de carrière et même susciter une vocation à rejoindre l’Atelier Cambier pour débuter leur vie active. Rappelons que notre mission ne se limite pas seulement à leur offrir un emploi de qualité mais aussi à les préparer à intégrer, in fine, le circuit du monde ordinaire.
Un partenariat qui séduit les écoles
Durant le mois de juin, plus de 80 élèves et une vingtaine de professeurs issus de 9 écoles spécialisées ont participé à notre événement « Visite de l’Atelier Cambier » qui s’est avéré être un vif succès. D’ailleurs, une collaboration active s’est mise en place entre l’Atelier et les établissements scolaires pour programmer, dès septembre 2021, cette visite dans le planning des activités scolaires.
Ecole Le Soleil Levant (Montignies-sur-Sambre) : « Encore un immense merci pour cette belle visite et pour l’accueil hors du commun. On trouvait que c’était chouette, nous professeurs, d’avoir pu entendre expliquer chaque atelier par les personnes qui y travaillent. »
Ecole Saint-Exupéry (Leernes) : « Quelle belle matinée intéressante et enrichissante pour nous enseignants et surtout pour nos élèves. »
Etablissement d’enseignement spécialisé secondaire de la Communauté française (Châtelet) : « Merci pour l’accueil, les jeunes ont vraiment été séduits par la visite et même pour certains rassurés sur ce qu’est une entreprise de travail adapté. »
EPSIS Roger Roch (La Louvière) : « Quelle belle visite fort instructive. Bravo à toute l’équipe de l’Atelier Cambier pour l’organisation et rendez-vous en septembre pour de nouvelles collaborations. »
Le rendez-vous est donc pris pour la rentrée !
Retour en images sur les visites de nos départements














